La naturopathie : Pour quoi ? Pour qui ? Comment bien choisir son naturopathe ?

La naturopathie : Pour quoi ? Pour qui ? Comment bien choisir son naturopathe ?

La naturopathie va avoir une action sur tous les troubles fonctionnels et/ou chroniques. C’est à dire quand vous avez des « dysfonctionnements » qui durent ou reviennent régulièrement.

Vous n’avez pas réellement de maladie identifiée par votre médecin mais vous avez une gêne qui peut être temporairement solutionnée par un traitement mais qui revient à chaque fois.

Par exemple, vous souffrez de troubles intestinaux : constipation, diarrhée (seul 1/4 des français ont un transit normal !!!), de mycoses (cutanées, vaginales…), de la fatigue chronique, des troubles du sommeil, des infections récidivantes ou encore des problèmes de poids, de diabète, de cholestérol… Il s’agit en fait de tous les troubles fonctionnels c’est-à-dire lorsqu’il y a un dérèglement de la physiologie mais qui n’a pas encore réellement créé de lésion dans le corps.

Pour une vision plus exhaustive de l’ensemble des troubles pris en charge en naturopathie

Naturopathie et médecine allopathique

La naturopathie n’est pas en opposition de la médecine allopathique, elle n’a pas vocation à « soigner par les plantes » comme on le pense souvent. La naturopathie a pour but de rééquilibrer l’hygiène de vie afin que le corps et l’esprit puisse s’épanouir en santé.

⚠ Pour les pathologies lésionnelles, le rôle de la naturopathie est d’accompagner le terrain pour aider le corps à conserver un maximum de vitalité pour lutter contre la maladie et à l’aider à supporter le traitement allopathique. Après guérison, la naturopathie va permettre de retrouver de la vitalité et de remettre le corps dans un état fonctionnel afin de ne pas « retomber » dans le lésionnel (même cause, même effet ).

La naturopathie vient donc encore une fois en soutien et non en opposition ou en remplacement de la médecine allopathique, nécessaire et indispensable dans un certains nombres de cas.

Pourquoi aller voir un/une naturopathe ? Êtes-vous concerné ?

Finalement, la naturopathie s’adresse à quasiment tout le monde ! Nous vivons dans un monde où nous sollicitons beaucoup notre corps en ne mangeant pas toujours bien, en travaillant souvent assis et/ou enfermés toute la journée ou à contrario avec une sollicitation physique intense et/ou répétitive. Nous avons des vies surchargées, entre travail, famille, vie sociale, transport…

Nous passons beaucoup (trop) de temps sur les écrans… Avec tout ça, nous développons tous des petits ou moins petits troubles fonctionnels.

Aller voir un naturopathe, c’est décider d’agir pour prendre soin de soi et de sa santé et solutionner durablement ses troubles fonctionnels en agissant sur son hygiène de vie. La naturopathie ne consiste pas à prendre des plantes pour soutenir le corps et/ou l’esprit mais bien à prendre en main sa santé, à décider de changer certaines habitudes pour aller vers la pleine santé. Cette dernière est définie comme suit par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » C’est bien ce que vise la naturopathie !

Comment choisir son/sa naturopathe ?

Il est d’actualité d’associer « charlatanisme » et naturopathie. Et en pratique, il est nécessaire de bien choisir son naturopathe. La profession n’étant pas réglementée, tout un chacun peut s’autoproclamer naturopathe. Alors comment faire ? Il est difficile d’aller vérifier la qualité de la formation d’un professionnel mais ceux ayant des formations de qualité sont reconnus par deux organismes : l’OMNES et la FENA.

omnes-fena-logos-blog

L’OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1981. L’Omnes est le plus ancien groupement de professionnels, référence de la Naturopathie en France, tant par son exigence de qualité que par son nombre d’adhérents. Elle regroupe des naturopathes professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h. L’Omnes impose également à ses adhérents de faire de la formation continue tous les ans ce qui garantit la mise à jour des connaissances de votre naturopathe.

Une autre fédération qui garantit la formation de naturopathe est la FENA (Fédération Française de Naturopathie). Elle regroupe quelques écoles autour d’un cursus commun, écoles attentives tant au savoir-faire qu’au savoir être de leurs étudiants/stagiaires. Au terme de leur cursus de formation au sein de leur école, les étudiants/stagiaires présentent l’examen fédéral. Cet examen garantit pour la FÉNA un niveau commun entre tous les étudiants /stagiaires qui s’apprêtent à exercer le métier de naturopathe et que le code de déontologie du naturopathe FÉNA est maîtrisé. Pour être naturopathe certifié La FÉNA, les naturopathes doivent avoir réussi leur examen fédéral et prêter serment devant leurs pairs.

Ces deux structures travaillent à la réglementation du métier de naturopathe afin d’éviter les dérives. Je suis bien sûr certifiée FENA et membre de l’OMNES et je soutiens ces deux organisation pour une réglementation de la profession.

Je vous conseille donc vivement de faire appel à un naturopathe certifié FENA et membre de l’OMNES.

Et puis bien sûr, le bon sens est de rigueur. Si votre naturopathe vous demande d’arrêter un traitement, critique vos traitements médicaux ou vous promet une guérison miraculeuse, fuyez ! N’hésitez pas à poser des questions, votre naturopathe est là pour vous expliquer et vous conseiller, dans la bienveillance et le respect (de votre personne, de vos croyances, de vos conditions sociales et financières…).

1920 1438 Laure Freytag