Comment gérer ses émotions… Naturopathie et Fleurs de Bach

Comment gérer ses émotions… Naturopathie et Fleurs de Bach

Les émotions sont nécessaires, indispensables même. Mais elles ne doivent pas prendre des proportions trop importantes, elles doivent être accueillies, écoutées et passer leur route. Facile à dire…

Pour bien gérer ses émotions, la première règle essentielle c’est l’hygiène de vie : une bonne alimentation (pour un bon fonctionnement de notre cerveau, des neuromédiateurs…) mais aussi un bon sommeil, de l’exercice physique pour évacuer les tensions… Si le cerveau ne reçoit pas les nutriments essentiels à son fonctionnement comme le très connu Magnésium par exemple, votre corps n’est pas en mesure de gérer les situations fortes émotionnellement et il est vite débordé. La première étape est donc de faire un bilan holistique afin de combler les carences et s’offrir les moyens de gérer les émotions.

Et puis, pour calmer le mental, s’apaiser et donc mieux faire face aux situations, il y a beaucoup d’outils comme la relaxation, la méditation, tous les exercices de respiration… Il est également nécessaire d’extérioriser les émotions: en parler, les écrire ou encore aller hurler en forêt…

Besoin d’un soutien ponctuel ?

Certaines situations peuvent nécessiter un soutien ponctuel : des examens, une présentation importante, un traumatisme… Les huiles essentielles peuvent être d’un grand soutien dans ces situations. Cela fera l’objet d’un autre article ☺.

La place des Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont là pour travailler plus en profondeur, sur des états d’âme.

Le Docteur Edward Bach (1886-1936), médecin homéopathe, bactériologiste et immunologique du début du 20ième siècle, a cherché un remède simple et naturel pour le maintien de l’équilibre émotionnel, n’induisant aucun effet secondaire, permettant au malade de retrouver un état d’esprit positif. Son objectif était la quête du bien-être physique grâce au bien-être mental, «mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain).

Les 38 Fleurs de Bach® Original ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de l’individu. Depuis les années 30, et encore aujourd’hui, elles sont préparées à partir de fleurs, de fleurs d’arbres et de fleurs de plantes sauvages. Les élixirs floraux sont fabriqués selon une méthode précise, utilisant l’alchimie entre les 4 éléments: la terre et l’air pour la croissance de la plante, le feu (soleil) permet le transfert énergétique de la fleur à l’eau (support).

Le Dr Bach a défini 38 fleurs, pour traiter les peurs, le sentiment de solitude, les chocs émotionnels mais aussi pour lutter contre la fatigue, la lassitude, le manque d’intérêt ou de confiance, les sautes d’humeur, les ruminations mentales, les préoccupations excessives…

En pratique

Après avoir bien identifié les difficultés émotionnelles, on élabore des complexes de 3 à 5 fleurs (7 maximum) que l’on prend 4 fois par jour, loin des repas (le matin au réveil et le soir au coucher, puis 2 fois dans la journée). Les élixirs floraux choisis sont dilués dans de l’eau, ce n’est pas la quantité de principes actifs qui rentrent en compte mais l’information subtile issue de la fleur.

Elles peuvent être prises en préventif comme en curatif et ne présentent aucune contre-indication ni effet secondaire. Elles peuvent donc être administrées à tous : adultes, enfants, femmes enceinte, animaux

Il est particulièrement intéressant de prendre ces élixirs en conscience, avec une intention ou une visualisation positive.

Par exemple, une fleur qui concerne nombre d’entre nous : White Chesnut, le Marronnier d’Inde.

White Chesnut

C’est la fleur des pensées : pensées obsédantes, monologues et dialogues intérieurs. Lors de la prise de cette fleur, on peut se répéter « Mon esprit est calme et mes pensées sont claires » en respirant profondément.

Pour l’élaboration du complexe, je vous conseille de vous orienter vers un professionnel : la discussion et la reformulation des difficultés permettent de prendre mieux conscience de l’origine de la surcharge émotionnelle et donc de mieux choisir les fleurs qui vous correspondent et qui vous aideront.

1920 1021 Laure Freytag